Ascenseur

D'Est en musique

Visuel D'Est en musique.jpg


SONIA WIEDER-ATHERTON / CHANTAL AKERMAN
+ Laurent Cabasso


Ces personnages qui attendent un train, un bus, qui marchent dans les rues enneigées les bras chargés de paquets, ce sont des gens qui se taisent. Parce que l’histoire leur a appris à se taire. Si j’ai choisi la Sonate de Rachmaninov, c’est parce que elle me donne l’impression de se glisser dans leur univers secret et par son âme si russe, ses thèmes d’une tendresse inouïe, dialogue avec eux, et nous permet peut-être d’imaginer ce que ces hommes et ces femmes nous raconteraient, ce qu’ils se racontent à eux même durant ces interminables attentes qui ponctuaient la vie quotidienne en Union Soviétique.
Au contraire de Rachmaninov, le sonate de Shnittke souligne le côté menaçant de l’architecture Stalinienne, de la lumière jaune des lampadaires dans les rues ou des halls de gare. Même les cris des enfants dans la neige ne parviennent pas à soulever la chape qui pèse. La construction sans compromis de cette œuvre dramatise encore ces images.
Mais la vie est là et c’est elle qui gagne quand on se trouve face à des couples endimanchés dansant dans un grand hôtel de Moscou. Ils dansent gauchement et c’est bouleversant. L’adagio de Prokofiev donne l’impression qu’ils dansent en rêve parfois avec la musique, parfois décalés, mais à ce moment là ils oublient tout et s’échappent.

Sonia Wieder-Atherton

kings place 2


Conception et mise en espace
Sonia Wieder-Atherton
avec des images du film D’Est de Chantal Akerman

Durée : 1h 15 sans entracte

Dominique Fortin / Création lumières
Philibert Lantiéri / Régie générale
Franck Lacourt / Régie vidéo
François Touret / Régie lumières


Co-production Les Visiteurs du soir, La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne la Vallée, Festival Temps d’images 2005, La Filature – scène nationale de Mulhouse, Arsenal de Metz, Cité de la Musique (Paris), Romaeuropa Festival 2005.

Ce spectacle a fait l’objet d’un chantier de création produit dans le cadre du festival Temps d’images 2003, co-organisé par ARTE et La Ferme du Buisson.


MUSICIENS

Sonia Wieder-Atherton / violoncelle

avec :
Laurent Cabasso / piano

D'est à King's Place


PROGRAMME

Rachmaninov / Vocalise
Rachmaninov / Sonate pour violoncelle et piano
Rachmaninov / Chant extrait des « Chants sur des poésies Moraves »
Schnitke / Sonate pour violoncelle et piano n°1
Prokofiev / Adagio Opus 67