AU COMMENCEMENT MONTEVERDI – CHAPITRE 1

AVEC

Sara iancu (violoncelle)
Matthieu lejeune (violoncelle)

À PROPOS

Un ami m’a dit : au fond beaucoup de tes choix artistiques sont liés à ton histoire.

“Je crois qu’il avait raison et sans doute que ce disque-ci est lui aussi né de cette histoire, né de ma découverte de la musique de Monteverdi et particulièrement de ses duos. Duos dont la modernité harmonique, le sens du récit, du drame, m’ont bouleversée. Cette musique se mit alors, de manière inexplicable et mystérieuse à résonner en moi avec un tout autre univers, celui de certaines œuvres de musique contemporaine, œuvres qui font partie de mon monde depuis longtemps et qui, pour moi, ont déjà entre elles un lien fort et pourtant indéfinissable. 

Est-ce que ce qui lierait ces œuvres au style si différent pourtant, ce qui les lierait et leur donnerait une telle force émotionnelle, c’est qu’à leur source même, il y aurait cette sensation de souffle devenant voix ou même parole parfois. Et peut-être en est-il de même avec Monteverdi pour qu’il entre ainsi en résonance, malgré ses quatre siècles d’écart, avec ces œuvres de musique contemporaine. Toujours est-il que je commençais à percevoir qu’il se créait un voyage d’une pièce à l’autre, d’un univers à l’autre, un voyage comme un seul et long souffle.”

MUSIQUES

Claudio Monteverdi, Duo Seraphim
György Kurtag, Pilinszky Janos : Gérard de Nerval Op.5b
Luciano Berio, Les mots sont allés
Claudio Monteverdi, Ohime dov’e il mio ben 1ère partie
Pascal Dusapin, Immer
Claudio Monteverdi, Ohime dov’e il mio ben 2ème et 4ème parties
Pascal Dusapin, Invece
Claudio Monteverdi, Non vedro mai le stelle
Henri Dutilleux, Trois strophes sur le nom de Sacher
Claudio Monteverdi, Chiome d’oro
Claudio Monteverdi, Pur ti miro

Track List

Sorry, no results.
Please try another keyword
00:00

crédits & remerciements

CONCEPTION, DIRECTION MUSICALE & VIOLONCELLE

Sonia Wieder-Atherton

COLLABORATION MUSICALE

Franck Krawczyk

AVEC

Sara Iancu et Matthieu Lejeune (Violoncelles)

CRÉDITS PHOTOS & VIDÉO

Extrait du film « Chantal Akerman filme Sonia Wieder-Atherton »
de Chantal Akerman

Nouvelle sortie

BACH: Cello Suites Nos. 3 & 4

« Il s’agit de creuser la corde jusqu’à ce que naisse la phrase, ainsi que sa respiration juste. Une phrase en perpétuel devenir. Qui n’en finit pas de se faire et de se refaire. Pour les enregistrer longtemps j’ai attendu. Et puis voilà un jour, ou plutôt une nuit, j’ai commencé. »