Création scénique

CHANTS JUIFS

AVEC

BRUNO FONTAINE (PIANO)

Lire la vidéo

À PROPOS

Deux soirées autour de la poésie russe.

“Ce cycle de chants juifs est né de ma recherche sur la musique juive liturgique. Une musique aux racines si anciennes, qui a accompagné le peuple juif durant des siècles de pérégrinations. Je me suis intéressée à des mélodies de différentes sources, mais ce qui m’a véritablement inspirée, c’est le chant des cantors, ou hazans, et son expressivité intérieure, intime, contenant pourtant une telle force d’expression.

 Dans cette musique, le populaire et le sacré se confondent. Qu’elle soit gaie ou triste, lente ou rapide, prière, chant populaire ou encore danse, elle est toujours partage et intimité. J’ai senti que je connaissais cette musique depuis toujours, depuis bien avant ma naissance, c’était une impression étrange. 

Après ce cycle, je voulais rester dans l’intimité que crée le conteur et j’ai choisi de me tourner vers l’Espagne et l’Amérique du Sud, avec Montsalvatge, Salgan et Piazzolla. Dans ces régions du monde, chaque moment important de la vie est l’occasion d’un chant ou d’une danse, mais avec un rapport au rythme tout autre. Un rythme toujours présent, dans une berceuse, dans une ballade comme bien sûr, dans un tango.

Et pour finir, l’extraordinaire sonate de Britten écrite en 1961, qui pour moi résonne de manière mystérieuse avec le reste du programme.
Elle semble poursuivre la « conversation » du début de soirée, être une réponse à l’Elégie et terminer par un final dont le coup d’archet rythmique en ricochet nous rappelle étrangement le Tango de Salgan.”

« Ce cycle de chants juifs est né de ma recherche sur la musique juive liturgique. Une musique aux racines si anciennes, qui a accompagné le peuple juif durant des siècles de pérégrinations. »

PROGRAMME

Cycle de Chants juifs traditionnels, arrangements Sonia Wieder-Atherton et Jean-François Zygel, Prière, Question, Psaume, Kaddish, Conversation, Elégie, Danse
Jean-François Zygel, Nigun, Psalmodie
Dmitri Shostakovich, 4 préludes pour violoncelle et piano et sonate opus 40 pour violoncelle et piano
Xavier Montsalvatge, Cradle song for a little black boy
Horacio Salgan, A fuego lento
Astor Piazzolla, Ballade pour un fou
Benjamin Britten, Sonate pour violoncelle et piano en Do majeur

QUATORZE RÉCITS

I. Kol Nidre

II. Question

III. Psaume

IV. Conversation

V. Nigun

VI. Prière

VII. Chanson

VIII. Kaddish

IX. Psalmodie

X. Chemah

XI. Incertitude

XII. Danse

XIII. Chant Hassidique

XIV. Élégie

Track List

Sorry, no results.
Please try another keyword
00:00

crédits & remerciements

CONCEPTION & VIOLONCELLE
Sonia Wieder-Atherton, assistée de Quentin Balpe

PIANO

Bruno Fontaine

ARRANGEMENTS ET COMPOSITION

Sonia Wieder-Atherton et Jean François Zygel

TEXTE ÉCRIT PAR

Sonia Wieder-Atherton

PHOTOS & VIDÉO

Extrait du film « Chantal Akerman filme Sonia Wieder-Atherton », de Chantal Akerman, DR et Richard Dumas

Nouvelle sortie

BACH: Cello Suites Nos. 3 & 4

« Il s’agit de creuser la corde jusqu’à ce que naisse la phrase, ainsi que sa respiration juste. Une phrase en perpétuel devenir. Qui n’en finit pas de se faire et de se refaire. Pour les enregistrer longtemps j’ai attendu. Et puis voilà un jour, ou plutôt une nuit, j’ai commencé. »