Création scénique

DANSES NOCTURNES AVEC CHARLOTTE RAMPLING

AVEC

Charlotte rampling
Lire la vidéo

À PROPOS

PLATH - BRITTEN

“J’ai découvert Sylvia Plath il y a des années, à l’occasion d’une pièce jouée par Delphine et Coralie Seyrig autour des lettres de Sylvia Plath à sa mère. C’est donc par sa correspondance et plus tard ses journaux, puis enfin sa poésie, que je suis entrée dans son univers.
Dans ses journaux il y a toute sa vie. Car à chaque instant de sa vie, elle écrit. Ses éblouissements, ses chutes dans le noir, ses rencontres, ses recherches inlassables.
Pour moi, lire ce journal, c’est comme sentir battre le pouls de Sylvia Plath.
Le sentir s’emballer, ralentir, au quotidien. Peut-être un travail pour arriver à cette poésie qui nous fait face avec sa force fulgurante.

Sa poésie, un chant, un cri, qui bien au-delà de toute notion biographique questionne la vie. Va jusqu’à détruire pour pouvoir renaître. Éternellement renaître.

C’est cette poésie que j’ai imaginée dite par Charlotte Rampling quand est né notre désir de travailler ensemble. Bien sûr j’entendais son timbre un peu rauque, expressif, proche du violoncelle, mais surtout je sentais que porter la voix de Sylvia, cette voix solitaire et radicale, c’était pour elle.
Puis j’ai eu cette intuition, Benjamin Britten. Ses suites pour violoncelle seul. Libres et puissantes. D’une telle imagination d’écriture.
Dès la première répétition il y a eu une évidence.
Comme si l’univers de Britten n’avait pas peur de celui de Plath. De ses extrêmes, du bruissement de sa langue. Bien au contraire. Il allait avec elle, lui donnant la main. La précédant ou la suivant de ses marches obsédantes, ses chants profonds, ses couleurs infinies, ses contrastes, son humour même parfois. Et son sens de la forme.”

« Il y a des choses qui ont leur propre force, leur propre logique. Et qui vous conduisent plutôt que vous ne les conduisez. »

PROGRAMME

Sylvia Plath, Lady Lazarus
Benjamin Britten, Suite n°2, Op.80, Declamato largo
Sylvia Plath, The Night Dances
Benjamin Britten, Suite n°2, Op.80, Fuga andante
Sylvia Plath, Edge
Sylvia Plath, Ariel
Benjamin Britten, Suite n°2, Op.80, Scherzo allegro molto
Sylvia Plath, Letter in November
Benjamin Britten, Suite n°2, Op.80, Andante lento
Sylvia Plath, Three Women, extraits
Sylvia Plath, Daddy
Benjamin Britten, Suite n°2, Op.80, Ciaccona allegro
Sylvia Plath, Wintering
Sylvia Plath, Medusa
Benjamin Britten, Suite n°3, Op.87, Barcarola lento
Sylvia Plath, Contusion
Benjamin Britten, Suite n°3, Op.87, Fuga andante espressivo
Sylvia Plath, Love Letter
Benjamin Britten, Suite n°3, Op.87, Introduzione lento

crédits & remerciements

CONCEPTION

Sonia Wieder-Atherton et Charlotte Rampling

VOIX

Charlotte Rampling

VIOLONCELLE

Sonia Wieder-Atherton

ASSITANTE À LA CONCEPTION

Emmanuelle Touati

MISE EN SCÈNE

Sonia Wieder-Atherton

CRÉATIONS LUMIÈRES

Franck Thévenon

CRÉDITS PHOTO

Marthe Lemelle

PRODUCTION

Les Visiteurs du Soir

Nouvelle sortie

BACH: Cello Suites Nos. 3 & 4

« Il s’agit de creuser la corde jusqu’à ce que naisse la phrase, ainsi que sa respiration juste. Une phrase en perpétuel devenir. Qui n’en finit pas de se faire et de se refaire. Pour les enregistrer longtemps j’ai attendu. Et puis voilà un jour, ou plutôt une nuit, j’ai commencé. »