Création scénique

La nuit des odyssées

AVEC

Sonia Wieder-Atherton (violoncelle)

Lire la vidéo

À PROPOS

DES récits, des histoires

Vous entrez dans un grand espace. Vous êtes immergé par les sons qui emplissent l’espace. Des sons de mer, de vent, des voix qui bercent, le sanglot d’un homme, des cris des foules derrière les montagnes.

Vous traversez des espaces ; les aventures des Odyssées se répondent, se mêlent. Des images qui se devinent plus qu’elles ne s’imposent, s’étirent dans l’espace. Et puis,

« Avec mon violoncelle, encerclée par la mer, je parle, je crie je chuchote. A la terre, aux murmures des foules, au souffe, aux vagues, à la tempête, au chaos. »

Je me confronte à une bande son: aux sirènes des bateaux, aux grillons dans la brûlure du soleil… dans un temps onirique en treize aventures construites autour des musiques de Bach, Bellini, Prokofiev, Krawzyck, Aperghis, Schumann et aussi des chants populaires berbères, égyptiens et syriens.

Les espaces deviennent « un ». Tout se recentre. S’élance. Se rassemble. Les Odyssées dans leurs migrations sonores se cherchent. Dans la nuit des images. Aujourd’hui je voudrais que l’Odyssée aille à la rencontre de milliers d’Odyssées. Je voudrais qu’elle rassemble des paroles dispersées. Je voudrais que des évènements cachés quelque part dans la mémoire, des rêves éveillés ou endormis, des sensations ou des émotions soient dits, et que ces paroles soient protégées et hébergées par l’Odyssée. »

Découvrez

Les Odyssées de La Nuit des Odyssées

Avec les voix de Wivine Anunga, Meriem Boudalia, Widad Boulfoul, Lawrence Ever, Samira Kerbiche, Fedosa Laafou, Mimy Mazeba, Fadoua Laafou, Poupette Mbembo, Fatiha Mifak, Mina Naessens, Blandine Nzolani, Patricia Ogbuka, Souad Medjoub, Laurence Preux, Sabine Ringot, Najat Ben Abdelkader, Rahma Fettouk, Aziza Bordji, Peggy Lenman.

Et Samira El Ayashi.

Avec le soutien du Théâtre du Nord de Lille.

Avec  les voix de Akhil J Chand, John Antony, Kartikeya Vashisht, Tritha Sinha, Anita Sriraman, Mitushi Khurana, Gurudwara Guru Nanak Darbar, Pandita Prabha Marathe, Bharat Jangam, Rashmi Pandkar.

Avec le soutien du Festival Bonjour India, du réseau des Alliances Française en Inde et de l’Institut Français en Inde.

Avec Giovanna Marini.

Avec Aharon Appelfeld.

Avec le soutien du Festival de Jerusalem et de la Fondation Ostrovsky.

Avec les voix de Abdel-Nasser, Charlotte, Elisa, Emma, Fatma, Ghislaine, Khadijah et Youssouf.

Et Ghossun, Ange, Oljas, Samia.

Avec le soutien du Théâtre Gérard Philippe de Saint Denis et la participation du collège Michel Ange de Villeneuve-la-Garenne et Sarah Alami, le CADA de Dieppe et la MC2 de Grenoble.

Avec les voix des élèves des écoles, collèges et lycées d’Aix en Provence, Luynes, Manosque et Marseille.

Avec le soutien du Festival d’Aix en Provence.

Sonia Wieder-Atherton remercie chaleureusement,

Xavier Arias, Jean Bellorini, Ariane Doublet, Philippe Franceshi, Joël Jobé, Jean Kalman, Antoine Pecqueur, Jean-François Ramon, Erik Schando et Valerie Baril, La Fondation Chantal Akerman.

PLUS DE vidéos

crédits & remerciements

CONCEPTION & VIOLONCELLE
Sonia Wieder-Atherton, assistée de Quentin Balpe

CRÉATION SONORE

Alain Français

CRÉATION LUMIÈRE

Jean Kalman

IMAGES

Chantal Akerman, RBG, Xavier Arias, Quentin Balpe

VIDÉO, LUMIÈRE

Quentin Balpe

CONCEPTION DE LA BANDE SONORE

Sonia Wieder-Atherton, Franck Rossi, Alain Français

PRISE DE SON

Franck Rossi, Pierre-Antoine Signoret, Julie Grisel, Marius Atherton, Alain Français

PRODUCTION

Walter Films

Nouvelle sortie

BACH: Cello Suites Nos. 3 & 4

« Il s’agit de creuser la corde jusqu’à ce que naisse la phrase, ainsi que sa respiration juste. Une phrase en perpétuel devenir. Qui n’en finit pas de se faire et de se refaire. Pour les enregistrer longtemps j’ai attendu. Et puis voilà un jour, ou plutôt une nuit, j’ai commencé. »