Création scénique

EXTENSION ODYSSÉES

AVEC

Sonia Wieder-Atherton (Conception et Violoncelle)
& Alain Français (Scénographie sonore)

À PROPOS

Extension Odyssées est une installation sonore et spatialisée modulable selon les lieux, dans laquelle le public se déplace le long d’un parcours défini. Une expérience sonore unique.

« J’ai eu l’envie impossible d’être partout à la fois. Pour écouter et voir en me déplaçant. Alors l’idée est venue qu’une étincelle de l’Odyssée s’échappe quelque part dans les villes, dans d’autres lieux alors que je joue ailleurs. J’ai imaginé que cette étincelle serait un son, tenu, comme une flamme qui vacille mais reste allumée sans fin. Ce son c’est la deuxième aventure de l’Odyssée, celle du Récit. Un son grave, fait d’un murmure de ville mélangé à une note tenue, profonde et rauque. Par-dessus ce bourdon, le violoncelle scande, parle et chante, d’une voix grave lui aussi. 

C’est un récit, des strophes, interrompues de longs silences. Dans les creux de ces silences, des voix, aux timbres aux accents aux langues multiples, se rassemblent et racontent. Un défilement qui pourrait durer toujours, s’enroulant le long des murs et des lumières.
J’aime l’idée du son, comme un point de ralliement, au milieu d’une ville qui bouge sans cesse. »

 

Sonia Wieder-Atherton

« J’aime l’idée du son, comme un point de ralliement, au milieu d’une ville qui bouge sans cesse. »

crédits & remerciements

CONCEPTION 

Sonia Wieder-Atherton

CRÉATION SONORE

Alain Français

L’installation Extension Odyssées a été présentée à la Maison de l’UNESCO à Paris lors de la Nuit Blanche le 05 octobre 2019.

Nouvelle sortie

BACH: Cello Suites Nos. 3 & 4

« Il s’agit de creuser la corde jusqu’à ce que naisse la phrase, ainsi que sa respiration juste. Une phrase en perpétuel devenir. Qui n’en finit pas de se faire et de se refaire. Pour les enregistrer longtemps j’ai attendu. Et puis voilà un jour, ou plutôt une nuit, j’ai commencé. »