Scenic creation

REQUIEM

WITH

andré markowicz

ABOUT US

For a long time, without knowing each other, we'd been following each other.

We met in 2010, at the Cité de la Musique, thanks to France Culture, around the poems of Ossip Mandelstam and Anna Akhmatova, and we said to ourselves that it would be good to work together again, to evoke the Requiem by Anna Akhmatova, a series of poems written and immediately memorized, so that no manuscripts would exist, about the Stalinist terror. An absolute summit of Russian poetry.

I’ll be performing Benjamin Britten’s3rd Suite for Solo Cello Op.87; André will speak the Russian text, and translate it on the fly.

Britten’s choice may seem strange at first. But not that much. This suite is inspired by Russian themes. Folk songs, Orthodox hymns…

Her writing, by turns husky, tender, lyrical and polyphonic, and her deep, serious songs, echo the powerful, dramatic Requiem by the Russian poetess.

It’s a question for us, as much as we can, of sharing the terrible beauty of this language, its demands and its simplicity; of making heard, in one way or another, the resistance of an entire people – for that’s what it’s all about.”

PROGRAM

Anna Akhmatova, Requiem
Benjamin Britten, 3rd suite for solo cello Op.87

BY André Markowicz

About the requiem

“For years and years, from place to place, I’ve been proposing to do another kind of translation, which is a translation without text. The idea is for me to come and say a few poems. Just say them, in Russian. First, so that listeners can hear the language. And that’s a lot.
Then I improvise a translation, and when I say improvise, I mean that there is no written translation, and there never will be.

There is only an oral translation. A translation which is not a translation in the sense that a true translation is supposed to replace a text with a text, but which is a narrative, again, improvised, on the meaning, on the meaning of each word, then on the rhythm, the meter, the sonorities, on the connotations, the quotations that I, as a Russian reader, find there. At the end of the day, the idea is to give the audience the idea that this text exists, and to let them leave not with words, but with a halo, an aura – this has been said, this has existed… and, perhaps, in the end, to give the French audience the impression, after an hour, that they understand Russian, that they no longer need a translation.

When I met Sonia Wieder-Atherton, during an evening at the Cité de la Musique on Russian poetry, I met someone who carried within her the passion I feel, and who instinctively understood what I’ve just said about memory.
We looked at how we could work together – and came up with the idea of an evening based around Anna Akhmatova’s Requiem.
What is the Requiem? Twelve poems, and a prose preface, written between 1935 and 1938, when her son was arrested along with hundreds of thousands of other people.
None of these poems were written down: they were composed by heart, and entrusted to the memory of seven friends. Each of them, until 1962 (when Anna Akhmatova finally agreed to have the text typed and recorded), without knowing who else knew them, came regularly, and repeated them to her, to make sure she hadn’t forgotten anything. But these are not personal poems: each poem is written in a different voice, in a different meter, with a specific intonation, and poem after poem is, musically, a veritable oratorio. It really is the voice of Russia.

There are translations, of course… but, well.
So we came up with the idea of offering an evening in which these poems by Requiem Sonia would respond, with her music, and it was she who suggested the Third Cello Suite by Benjamin Britten, one of Akhmatova’s closest friends, along with Shostakovich.
As I write, I have absolutely no idea what we’re going to do in practical terms. Even if it’s on February 2, at the Théâtre du Nord… I just know we’re going to do it. That we want to do it – to make people hear, feel, not just the words, but the halo around, and the presence…

Allow me to make a personal note here. I’ve only seen my great-aunt cry once in my life, and that was when she discovered this text. I was twelve-thirteen, so I didn’t really understand. She’d lived through prison queues, deportations and all the rest. And in her youth (she was born in 1890), Anna Akhmatova was her idol. She was going to listen to her as soon as she knew she was giving a reading. She knew many of his early poems by heart. But she’d never read Requiem, of course.
I can see her again, reading and rereading the text at Editions de Minuit, leaning over it, and raising her face, reddened with tears, and saying to me: Это ведь все правда… (It’s true, all that’s there).”

André Markowicz

“to make the resistance of an entire people heard, in one way or another – because that’s what it’s all about”.

credits & thanks

CONCEPTION & CELLO

Sonia Wieder-Atherton

DESIGN & TRANSLATION

André Markowicz

PHOTOS

Image from the film D’Est, by Chantal Akerman

A SHOW

Premiered February 2, 2015 at Théâtre du Nord, Lille

New release

BACH: Cello Suites Nos. 3 & 4

“It’s a question of digging into the string until the phrase is born, along with its right breath. A sentence in perpetual becoming. It never stops being made and remade. I waited a long time to record them. And then one day, or rather one night, I began.”

Création scénique

REQUIEM

AVEC

Sonia Wieder-Atherton

andré markowicz

À PROPOS

Depuis longtemps, sans nous connaître, nous nous suivions.

Nous nous sommes rencontrés en 2010, à la Cité de la Musique, grâce à France Culture, autour des poèmes d’Ossip Mandelstam et d’Anna Akhmatova, et nous nous sommes dit que ce serait bien de travailler ensemble encore une fois, pour évoquer le Requiem d’Anna Akhmatova, cette suite de poèmes écrits et tout de suite appris par cœur, pour qu’il n’en existe pas de manuscrits, sur la terreur stalinienne. Un sommet absolu de la poésie russe.

J’interprèterai la 3e suite pour violoncelle seul Op.87 de Benjamin Britten ; André dira le texte russe, et le traduira à la volée.

Le choix de Britten peut paraître étrange au premier abord. Mais pas tant que ça. Cette suite est inspirée de thèmes russes. Chansons populaires, chants orthodoxes…

Son écriture, tour à tour rauque, tendre, lyrique, polyphonique, ses chants profonds, graves, feront écho au puissant et dramatique Requiem de la poétesse russe.

Il s’agit pour nous, autant que nous pouvons, de partager la terrible beauté de cette langue, son exigence et sa simplicité ; de faire entendre, d’une façon ou d’une autre, la résistance de tout un peuple – car c’est bien de cela qu’il s’agit.”

PROGRAMME

Anna Akhmatova, Requiem
Benjamin Britten, 3e suite pour violoncelle seul Op.87

PAR André Markowicz

À propos du requiem

“Depuis des années et des années, de lieux en lieux, je me suis proposé de faire un autre genre de traduction, qui est une traduction sans texte. Il s’agit pour moi de venir et de dire quelques poèmes. Juste les dire, en russe. D’abord, pour que les auditeurs entendent la langue. Et déjà ça, c’est beaucoup.
Ensuite, j’improvise une traduction, et quand je dis que j’improvise, ça veut dire qu’il n’y a pas de traduction écrite, et qu’il n’y en aura pas.

Il n’y a qu’une traduction orale. Une traduction qui n’est pas une traduction, au sens où une vraie traduction est censée remplacer un texte par un texte, mais qui est un récit, là encore, improvisé, sur le sens, sur le sens de chaque mot, puis sur le rythme, le mètre, les sonorités, sur les connotations, les citations que, moi, en tant que lecteur russe, j’y trouve. Il s’agit de donner, au bout du compte, l’idée que ce texte existe, et de laisser repartir le public non pas avec des mots, mais avec un halo, une aura — ceci a été dit, ceci a existé… et, peut- être, finalement, faire en sorte que le public français puisse, au bout d’une heure, avoir l’impression qu’il comprend le russe, qu’il n’a plus besoin de traduction.

Quand j’ai rencontré Sonia Wieder-Atherton, au cours d’une soirée à la Cité de la Musique sur la poésie russe, j’ai rencontré quelqu’un qui portait en elle cette passion que j’éprouve, et qui comprenait d’instinct ce que je viens de dire sur la mémoire.
Nous avons cherché comment travailler ensemble — et nous avons eu l’idée de proposer une soirée autour du Requiem d’Anna Akhmatova.
Le Requiem, qu’est- ce que c’est ? Douze poèmes, et une préface en prose, écrits entre 1935 et 1938, au moment où son fils avait été arrêté, avec des centaines de milliers d’autres personnes.
Aucun de ces poèmes n’a été écrit : ils ont été composés par cœur, et confiés à la mémoire de sept amies. Chacune, jusqu’en 1962 (date où Anna Akhmatova a enfin accepté de faire taper le texte et de l’enregistrer), sans savoir qui d’autre les savait, venait régulièrement, et les lui redisait, pour être sûres qu’elle n’oubliait rien. Mais il ne s’agit pas de poèmes personnels : chaque poème est écrit avec une voix différente, dans un mètre différent, avec une intonation spécifique, et, poème après poème, c’est, musicalement, un véritable oratorio. C’est, vraiment, la voix de la Russie.

Il y a des traductions, bien sûr… mais, bon.
L’idée nous est donc venue de proposer une soirée où ces poèmes du Requiem seraient dits, en russe et en français, et pas seulement dits mais repris… Sonia leur répondrait, par sa musique, et c’est elle qui a proposé la Troisième suite pour Violoncelle de Benjamin Britten, un des musiciens les plus proches d’Akhmatova, avec Shostakovich.
Au moment où j’écris, je ne sais absolument pas comment, concrètement, nous allons faire. Même si c’est le 2 février, au Théâtre du Nord… Je sais juste que nous allons le faire. Que nous voulons le faire — faire entendre, ressentir, non seulement les mots, mais le halo autour, et la présence…

Je me permettrai ici de faire une note personnelle. Je n’ai vu pleurer ma grand-tante qu’une seule fois dans ma vie, c’était au moment où elle a découvert ce texte. Moi, j’avais douze-treize ans, je ne comprenais pas trop. Elle, elle avait vécu les queues dans les prisons, et les déportations, et tout le reste. Et, dans sa jeunesse (elle était née en 1890), Anna Akhmatova était son idole. Elle allait l’écouter dès qu’elle savait qu’elle donnait une lecture. Elle connaissait par cœur beaucoup de ses premiers poèmes. Mais elle n’avait jamais lu le Requiem, évidemment.
Je la revois, lisant et relisant le texte aux éditions de Minuit, penchée dessus, et relevant le visage, rougi de larmes, et me disant : Это ведь все правда… (C’est vrai, tout ce qu’il y a là).” 

– André Markowicz

« faire entendre, d’une façon ou d’une autre, la résistance de tout un peuple – car c’est bien de cela qu’il s’agit »

crédits & remerciements

CONCEPTION & VIOLONCELLE

Sonia Wieder-Atherton

CONCEPTION & TRADUCTION

André Markowicz

PHOTOS

Image extraite du film D’Est, de Chantal Akerman

UN SPECTACLE

Créé le 2 février 2015 au Théâtre du Nord à Lille

Nouvelle sortie

BACH: Cello Suites Nos. 3 & 4

« Il s’agit de creuser la corde jusqu’à ce que naisse la phrase, ainsi que sa respiration juste. Une phrase en perpétuel devenir. Qui n’en finit pas de se faire et de se refaire. Pour les enregistrer longtemps j’ai attendu. Et puis voilà un jour, ou plutôt une nuit, j’ai commencé. »